header banner
Default

Ces deux annonces concernant Bitcoin pourraient causer des perturbations cette semaine


Table of Contents

Les investisseurs seront attentifs à la publication des chiffres de l'inflation et à la dernière décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux d'intérêts.

Alors que le bitcoin a dépassé les 44.000 dollars la semaine dernière, faisant espérer un rallye de longue durée aux investisseurs, cette semaine pourrait être semée d'embûches. Deux annonces en provenance des Etats-Unis pourront faire vasciller les marchés financiers, avec un impact sur les actifs risqués comme les cryptomonnaies.

Les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice des prix à la consommation mardi et à la dernière décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux d'intérêt. Ces deux évènements "devraient donner le ton pour le marché boursier et l’économie à l’approche de 2024", estime Bloomberg.

"Les États-Unis ont fait état d'une forte croissance de l'emploi la semaine dernière, suggérant que les bonnes nouvelles que le marché attend ne seront probablement pas au rendez-vous. Les dernières données de l'IPC américain seront publiées mardi et prépareront le marché à l'annonce des taux dans les jours suivants", souligne une note de eToro.

Volatilité

VIDEO: BITCOIN : Une bonne année qui s'annonce ?! 🔥👀( Analyse du 01.01.24)
Wave Trading France

Ils pourraient surtout créer de la volatilité sur les marchés. Selon Bloomberg, la volatilité attendue du S&P 500 cette semaine est au plus haut depuis le mois de mars. Alors que la Fed pourrait maintenir ses taux inchangés, "le risque est qu’une économie robuste maintienne une inflation élevée, poussant les responsables à envisager une nouvelle hausse ou à maintenir les coûts d’emprunt à un niveau élevé plus longtemps que prévu", prévient Bloomberg.

"Cela pourrait peser sur les valeurs technologiques sensibles aux taux d'intérêt, qui ont généré une grande partie des gains du marché en 2023", précise le média.

Les valeurs tech et les cryptomonnaies comptent parmi les actifs les plus sensibles aux politiques des banques centrales, et notamment de la banque centrale américaine (la Fed). De manière générale, le marché des cryptomonnaies étant plus petit que le Nasdaq, il est aussi sujet à plus de volatilité. Un repli du Nasdaq a tendance à se traduire par une chute encore plus forte du marché des cryptomonnaies. Depuis ce dimanche 10 décembre, la reine des cryptomonnaies a perdu 3,5% de sa valeur, s'échangeant ce lundi au-dessus des 42.200 dollars.

Sources


Article information

Author: Brittany Jackson

Last Updated: 1704200042

Views: 908

Rating: 4 / 5 (97 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Brittany Jackson

Birthday: 1933-01-09

Address: 63727 Johnson Key Apt. 118, Mooneyville, NC 71054

Phone: +3687321813972458

Job: Computer Programmer

Hobby: Woodworking, Skateboarding, Chocolate Making, Singing, Stargazing, Mountain Climbing, Dancing

Introduction: My name is Brittany Jackson, I am a daring, frank, rich, cherished, intrepid, welcoming, priceless person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.