Google n’aime pas les bloqueurs de publicité et cherche sans cesse des moyens pour les rendre caduques. Le plus efficace d’entre eux reste le contraindre l’utilisateur à désactiver lui-même son Adblock. C’est l’objectif de la dernière fonctionnalité de YouTube, la plateforme de vidéo en ligne de Mountain View. Si vous utilisez un bloqueur de publicité et que vous souhaitez regarder une vidéo sur YouTube, vous avez de fortes chances de devoir patienter. Depuis quelques heures, plusieurs utilisateurs sur Reddit confirment l’existence d’un pop up bloquant la lecture de la vidéo et les incitant à se passer de bloqueur de pub.
Le message affiché par la plateforme est on ne peut plus clair :
- Les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube
- il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La lecture de la vidéo sera bloquée sauf si vous autorisez YouTube, ou que vous désactivez votre ad bloqueur.
- Les publicités permettent à Google d’être utilisé gratuitement par des milliards de personnes
- Vous pouvez opter pour un service sans pub en souscrivant à YouTube Premium et les créateurs de contenus profiteront de votre abonnement.
Les vidéos, source de revenus principale
L’objectif de Google avec cette nouvelle fonctionnalité sur YouTube est évident : faire en sorte que l’utilisateur du service ne puisse contourner les publicités qui sont la source de revenus principale de la plateforme. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années déjà, YouTube a non seulement augmenté le nombre d’affichages, mais également leur durée.
Pour parvenir à ce résultat, Google a opté pour deux méthodes distinctes. La première consiste à pousser de manière quasi agressive son offre Premium, à chaque connexion ou presque. Depuis que cette version 1080p est aussi devenue disponible via le navigateur, la volonté de pousser vers l’abonnement s’est accrue. L’autre méthode consiste donc à « punir » les utilisateurs de bloqueurs de pub en dégradant leur expérience d’utilisateur. Ce pop up d’avertissement a priori anodin bloque en effet la lecture pendant 30 ou 60 secondes, soit une durée suffisamment conséquente pour se pencher sur l’intérêt réel d’un ad blocker.
Bien entendu, il s’agit là d’une énième expérimentation de YouTube et il est tout à fait possible que des utilisateurs de bloqueurs de pub passent entre les gouttes. À moins que le test ne s’avère vraiment convaincant et qu’il pousse Google à généraliser son pop up. Après tout, YouTube semble vraiment décidé à en finir avec cette pratique qui diminue considérablement ses rentrées d’argent.
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Source : Neowin
Author: Anita Howe
Last Updated: 1703613842
Views: 1358
Rating: 4.5 / 5 (76 voted)
Reviews: 81% of readers found this page helpful
Name: Anita Howe
Birthday: 1955-10-05
Address: 55322 Jennifer Gateway Apt. 075, New Carlastad, DC 00583
Phone: +4578702774523007
Job: Paramedic
Hobby: Stargazing, Coffee Roasting, DIY Electronics, Horseback Riding, Telescope Building, Animation, Photography
Introduction: My name is Anita Howe, I am a talented, honest, skilled, unswerving, variegated, bold, intrepid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.